Ventilateur, climatiseur, rafraichisseur d’air, quelles différences ?

Le ventilateur, le climatiseur et le rafraîchisseur d’air ont tous un point commun : il s’agit d’appareils qui ont la fonction de nous rafraîchir pendant les fortes chaleurs. Mais ils n’ont pas le même mode de fonctionnement. Les lignes suivantes vous éclairent sur leurs principales différences, les avantages et inconvénients de ces trois dispositifs.

Comparatif des 10 meilleurs ventilateurs

Mode de fonctionnement d’un ventilateur

Comme on peut l’imaginer par son nom, le ventilateur est un appareil destiné à créer un vent artificiel. Il refroidit une pièce de deux manières. La première façon est le remplacement constant de la petite couche d’air qui nous enveloppe, laquelle est chauffée et humidifiée par le corps, par de l’air moins chaud et plus sec, un phénomène appelé refroidissement par convection. Le deuxième mode de fonctionnement est la facilitation de l’évaporation de la sueur afin d’améliorer la transpiration qui est le moyen naturel de l’Homme de lutter contre la surchauffe. Sachez en effet que pour survivre, il est absolument nécessaire pour l’Homme de maintenir sa température autour de 37 °C. Lorsqu’une personne a trop chaud, sa peau émet de la sueur. Il est bon de savoir que ce n’est pas tellement la production de la sueur sur la peau qui nous refroidit, mais plutôt son évaporation. En fait, quand la sueur passe de l’état liquide à l’état gazeux, celle-ci subit un changement de phase et cela fait dépenser assez d’énergie à notre peau. Le ventilateur est pensé pour faciliter l’évaporation de la sueur en chassant l’air humidifié autour de nous par notre peau et ensuite le remplacer par de l’air plus sec. En cas de température d’air ambiant très élevée, jusqu’à 38 °C par exemple, l’utilisation d’un ventilateur s’avérera efficace puisque l’appareil accélère l’évaporation de la sueur.

Généralement, le ventilateur possède plusieurs niveaux de puissance. Cela permet lorsque l’on dort de mettre le mode nuit qui fera moins de bruit. Car utiliser un ventilateur est bruyant. Mais le ventilateur sur pied est réglable en hauteur et il est équipé d’une fonction rotation qui permet de ventiler toute la superficie de la pièce.

Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de ventilateur. Les plus répandus sont les modèles à pales. Dans ce type, il y a les ventilateurs de plafond, ou brasseurs d’air, qui sont assez performants en général. Découvrez mes avis sur une sélection de ventilateurs.

Comment fonctionne le climatiseur ?

Pour affronter sereinement les périodes de fortes chaleurs, le mieux est d’installer un climatiseur. Le rôle de cet appareil est de baisser la température intérieure de la pièce où il est posé. La climatisation a pour principe l’installation d’un dispositif qui traite l’air et favorise son rafraîchissement. S’il s’agit d’un modèle réversible, l’air peut, en plus, être filtré et réchauffé. Le fonctionnement de la climatisation est toujours le même, quelle que soit la marque de climatiseur utilisée. En effet, il y a toujours une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité extérieure produit l’air froid et chaud tandis que l’unité intérieure le diffuse. Notez que c’est l’élimination de la chaleur qui favorise le rafraîchissement d’une pièce. On explique le processus de la façon suivante : la chaleur est absorbée par le fluide réfrigérant circulant à l’intérieur de l’unité intérieure. La chaleur du fluide est ensuite donnée à l’air extérieur. Quand ce n’est pas pour refroidir, mais pour chauffer, il y a inversement du cycle de fonctionnement. Les pompes à chaleur air-air réversible, qui refroidissent et chauffent les logements, fonctionnent sur ce même principe. L’air chaud de votre pièce devient donc de l’air frais.

Certains types de climatiseur sont dotés d’une minuterie et son donc programmable. L’avantage est qu’il est plus silencieux que le ventilateur, bien que certains modèles soient bruyants. Attention toutefois à bien vérifier la consommation énergétique avant d’acheter un climatiseur.

Comment choisir son ventilateur ?

Principe de fonctionnement du rafraichisseur d’air

Quant au rafraîchisseur d’air, sachez que c’est un appareil compact qui permet de réduire la température ambiante d’une pièce de 4 à 6 °C, et ce, sans recourir à un quelconque circuit comportant du gaz à effet de serre. Le dispositif met à profit la faculté de l’eau à produire du froid lors de son évaporation, ce qui n’est rien d’autre qu’un phénomène physique qui est dénommé « hydro-cooling » ou « refroidissement adiabatique ». Son mécanisme est fait d’une simple soufflerie, ou ventilateur, dont le flux passe par une membrane, ou filtre, qui est en permanence maintenue humide. Dans ce filtre, l’eau emprisonnée s’évapore sous l’effet du courant d’air, ce qui engendre la libération du froid dans l’air ambiant. Il s’agit d’une réaction physique assez connue dont la manifestation est constatée au quotidien dans notre environnement. On parle de chaleur latente. C’est elle qui fait ressentir cette sensation de fraîcheur sur la peau mouillée soufflée par le vent lorsqu’on sort du bain, même quand il fait très chaud. C’est également ce phénomène qui maintient une fraîcheur dans l’eau contenue dans une jarre en terre cuite. En outre, c’est la chaleur latente qui participe à la régulation thermique du corps par évaporation de la transpiration. Cela dit, de cette façon totalement naturelle, l’air ambiant sec aspiré à 35 °C par le rafraîchisseur d’air perd 10 °C quand il est soufflé dans la pièce.

Le rafraîchisseur est un dispositif qui est simple à utiliser. Sa mécanique, assez basique, connaît très rarement des pannes. Pour l’utiliser, il n’y a pas d’installation véritable à faire, à part le brancher sur une prise. En outre, il nécessite peu d’entretien, est peu énergivore et n’a pas d’impact sur l’environnement.

Différences fondamentales entre un ventilateur, un climatiseur et un rafraichisseur d’air

Il est clair que le ventilateur, le climatiseur et le rafraîchisseur ont tous un point commun, à savoir rafraîchir le logement quand il fait chaud. Mais ces trois dispositifs ont leurs particularités. Ils sont différents les uns des autres, et cela se perçoit clairement dans leur fonctionnement.
Concernant le ventilateur, il brasse l’air afin de rafraîchir la pièce, sans pour autant baisser la température ambiante. Le climatiseur pour sa part, qu’il soit mobile ou fixe, se sert d’un liquide frigorigène pour rafraîchir significativement la température d’une ou plusieurs pièces et a besoin d’une évacuation extérieure. Quant au rafraichisseur, on peut dire qu’il est à mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur. Il refroidit un peu la pièce et n’a pas besoin de sortie extérieure. Le rafraîchisseur est plus efficace que le ventilateur, mais n’atteint pas les performances d’un climatiseur.

Lire l’article : Quel est le meilleur endroit pour votre ventilateur et qu’il rafraîchisse au mieux ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent si le rafraîchisseur est un bon choix pour rafraîchir une pièce. Elles ont déjà une idée de ce qu’on peut attendre d’un ventilateur et d’un climatiseur, mais ne savent pas grand-chose du rafraîchisseur. Ce qu’il faut savoir est que le rafraîchisseur d’air permet d’abaisser la température d’une pièce de manière douce et agréable. Cet appareil ne pouvant refroidir que jusqu’à 10 degrés en dessous de la température extérieure, vous ne courez pas le risque de subir un choc thermique si vous l’utilisez, surtout en période de fortes chaleurs.

Si vous n’aimez pas le bruit, le rafraîchisseur est un dispositif qui pourrait vous intéresser. Comparativement au ventilateur et au climatiseur, son niveau sonore est moins élevé. En outre, le rafraîchisseur ne consomme pas assez d’énergie. Mais sa capacité à rafraîchir une pièce ne vaut pas celle du climatiseur. Si vous utilisez un rafraichisseur, sachez que vous ne pourrez pas régler la température de façon précise. Aussi, vous perdrez l’effet fraîcheur du dispositif si vous n’êtes pas dans sa zone de brassage d’air.

Il y a quelques avantages découlant de l’utilisation du rafraichisseur d’air. Cet appareil est assez pratique. En effet, il n’est pas encombrant et est moins contraignant que les climatiseurs mobiles ou fixes. En outre, son prix est beaucoup plus abordable. Mais celui-ci dépend en général de ses options et de sa puissance. Vous pouvez vous offrir un rafraichisseur d’air domestique à un prix le plus souvent compris entre 70 euros et 300 euros. Les plus coûteux sont destinés aux très grands espaces.

L’objectif de ces trois dispositifs est de faire baisser la température de votre pièce avec des techniques différentes. À vous de choisir !

Découvrez mes 3 ventilateurs préférés