Puis-je utiliser un ventilateur pour rafraîchir un chat ?

Il est essentiel de garder votre chat au frais pendant les jours les plus chauds de l’année, en particulier en ce qui concerne les chatons et les chats âgés. Il est donc normal que les ventilateurs soient considérés comme la meilleure option pour les refroidir. Mais est-ce une bonne idée ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le ventilateur est utile pour le rafraîchir

Vous pouvez augmenter la circulation de l’air et produire un air frais en utilisant des ventilateurs. Un ventilateur aide les humains à se rafraîchir en évacuant la transpiration de leur peau, alors que les chats ne transpirent que sur via leurs pattes, et non sur tout leur corps comme le font les humains, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se mettent sur le dos en été avec les pattes en l’air.

Bien sûr, assurez-vous que le ventilateur soit muni d’une grille afin que le chat ne puisse pas trop s’approcher des pales qui tournent.

Le simple fait d’ouvrir les fenêtres pour laisser passer la brise peut aider à produire un environnement frais pour se détendre. Les ventilateurs domestiques peuvent également être un ajout relaxant à l’environnement de votre chat.

Si votre chat a trop chaud, l’air circulant dans sa fourrure l’aidera à rester au frais. Mettez une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur si votre maison n’est pas climatisée pendant la chaleur estivale.

Même si un ventilateur n’est pas aussi efficace pour rafraîchir votre chat que pour vous rafraîchir, il aide quand même à évacuer la chaleur.

N’oubliez pas que certains ventilateurs sont plus facilement renversables que d’autres. Si votre chat est tapageur ou grimpe partout, un ventilateur monté au sol est une meilleure option qu’un ventilateur sur un piédestal haut, qui a un centre de gravité plus grand et est plus susceptible de basculer.

Bien sûr, assurez-vous que le ventilateur est muni d’une grille afin qu’un chat ne puisse pas trop s’approcher des pales qui tournent.

Bien prendre en compte le bruit du ventilateur ?

Beaucoup de bruits forts et d’activités peuvent stresser votre chat, des orages aux disputes en passant par les feux d’artifice. Les sons forts peuvent également créer des problèmes comportementaux et physiologiques, tels que l’appréhension, la colère ou la tristesse, la perte de poils, le manque d’appétit et le toilettage excessif.

Ainsi, un bruit continu du ventilateur suffirait à gâcher l’humeur de votre chat et choisir un modèle silencieux sera indispensable.

Chat et ventilateur : Un coup de froid

Non, les chats ne risquent pas d’attraper un rhume à cause d’un ventilateur.

Un chat ne sera pas affecté par les ventilateurs au niveau de sa santé et ne tombera pas malade. De nombreux animaux, y compris les chats, ne transpirent d’ailleurs pas. Nous, les humains somment affectés par le refroidissement du ventilateur parce que nous transpirons, mais ça ne concerne pas les chats.

Alors n’hésitez pas à lui faire bénéficier du ventilateur tant qu’il n’est pas bruyant et qu’il ne présente aucun danger pour votre félin pendant qu’il dort ou qu’il se repose.